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Un blog ? Pour quoi faire ?

Dernière mise à jour : 21 sept.



Vous réfléchissez à la création de votre site, à son arborescence et la question du blog se pose. Ou bien vous avez déjà un site et vous vous demandez quel est l'intérêt d'ajouter un blog. Un blog peut-il apporter plus de visites sur votre site ? Que dire dans votre blog ? Combien de temps cela vous prendra-t-il ?

Un peu d'étymologie :
Le mot blog vient d'une contraction de 2 mots anglais, web et log. Log veut dire registre ou journal en anglais. De ce mot est né tout un lexique comme bloggeur, blogosphère, vidéoblog, photoblog... Pour ceux qui voudraient éviter les anglicismes sur leur site, cette page pourrait s'appeler journal ou bloc-notes.

Quelle est l'utilité d'un blog ?
Le blog est un outil qui permet de gagner en visibilité, en interactivité et en crédibilité sur internet.
Chacun de nous fait l'expérience quotidienne de recherches sur google autrement appelées requêtes. Si la requête d'un internaute correspond à une série de mots-clés présents dans votre blog, celui-ci et donc votre site vont apparaître dans les premières pages du moteur de recherche.
Grâce à votre blog, vous allez aussi développer l'interactivité de votre site en suscitant les commentaires de vos lecteurs. Avec les articles que vous publierez, vous allez fédérer une communauté autour de votre activité.
C'est enfin un outil qui permet d'asseoir votre crédibilité, par exemple pour d'éventuels clients, en montrant votre expertise et votre savoir-faire.

Le blog est un outil utile pour générer du trafic sur votre site et attirer des personnes sensibles au sujet que vous traitez.



Vous commencez à comprendre l'utilité d'un blog, mais d'autre questions se posent :
  • Qu'allez-vous raconter ?

Commencez par un article court sur le cœur de votre activité. Apprenez quelque chose à vos lecteurs, donnez un conseil gratuitement.
Par exemple un ébéniste est un spécialiste du bois, il pourra donner des conseils sur les bois à utiliser pour telle ou telle construction. Un photographe peut donner des trucs et astuces pour bien réussir un portrait avec l'appareil photo de son téléphone. Un coach sportif donne des conseils d'assouplissement du dos, etc...
Ensuite les idées de nouveaux thèmes vont naturellement venir avec les commentaires de vos lecteurs. Réfléchissez aussi aux questions que vous posent vos clients : quelles sont celles qui reviennent régulièrement ?
Rendez vos posts de blog attrayants pour les visiteurs en utilisant des images de bonne qualité. N'hésitez pas à choisir de belles photos, en faisant attention à ce qu'elles soient libres de droits.

  • Quels mots-clés utiliser ?

Cette question pourrait faire à elle seule l'objet d'un article. Un mot-clé est une suite de mots tapée par un internaute pour effectuer une recherche. Ils sont utiles pour le référencement naturel.
Lorsque vous écrivez votre article sur le blog de votre site, vous avez un champ où enregistrer plusieurs mots-clés. Pour bien les choisir, il faut vous mettre à la place de l'internaute qui va utiliser un moteur de recherche. Servez-vous de votre intuition et testez les mots-clés en direct sur google : vérifiez que vous tombez sur des sites qui abordent les même sujets que vous.

  • Vous êtes convaincu de la nécessité d'un blog cependant vous n'avez pas le temps ou vous doutez de votre talent d'écriture.

Il existe de nombreux Community managers (encore un anglicisme) ou spécialistes de la communication digitale qui pourront écrire vos articles de blog. Attention cependant à toujours veiller à ce qui est écrit, il en va de votre crédibilité auprès de votre communauté.
C'est vous l'expert, c'est à vous de donner les thèmes et les informations essentielles.

Je serai heureuse de vous lire et d'apprendre toutes sortes de choses, n'hésitez pas à me partager vos premiers posts de blog en commentaire.
A vos blogs !










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