top of page
  • Photo du rédacteurEmilie

Un site vitrine, qu'est-ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 3 mai 2023



Quel est le premier reflexe que vous avez lorsque vous cherchez une information ?
Pour ma part comme la majeur partie d'entre vous, j'en suis sûre, je cherche sur internet en tapant quelques mots clefs ou bien le nom de la personne ou de l'entreprise que je cherche.
Si vous voulez être joignable facilement votre présence en ligne est indispensable, que votre activité soit locale ou non.


Quels sont l'utilité et les objectifs d'un site vitrine ?


Utilité d'un site vitrine :

On parle de site vitrine par opposition au site e-commerce.
Le premier est un site informatif qui permet de présenter votre activité, vos produits et/ou services, il n'y a pas d'espace de vente.
Le second permet l'achat en ligne de vos prestations et/ou produits.

  • une carte de visite

Le site vitrine est votre carte de visite en ligne, celle-ci a l'avantage de ne pas se perdre . Il est vecteur d'interactivité, il permet aux visiteurs de rentrer en contact avec vous.
  • la première impression

On dit souvent que la première impression est importante, votre site sera souvent la première vision que le visiteur aura de votre structure, de vous ou de l'équipe. Ce site doit refléter parfaitement votre activité et vous ressembler surtout si vous êtes un indépendant. Les photos d'accrochent et les textes doivent être soignées.
  • Mieux qu'un annuaire

Il est un moyen de vous trouver facilement en faisant une recherche internet, que cela soit pour vos clients qui aurait perdu votre contact ou pour de nouveaux clients.
  • Il facilite la prise de contact

Les sites vitrines proposent soit un formulaire contact soit les coordonnées qui permettent au visiteur de communiquer très facilement avec votre vous.

Objectifs d'un site vitrine :

Une site vitrine vous rendre visible sur internet
Il est tout aussi important pour une association, un artisan, une entreprise, une collectivité, un commerçant, que l'activité soit locale, nationale ou internationale.

En plus d'offrir une facilité de contact à vos visiteurs, il vous permettra de collecter les coordonnées des personnes qui voudront être recontacter pas vous.
  • Renforcer votre crédibilité

Sur ce site vous allez parler de votre activité de manière professionnelle tout en gardant un côté personnel surtout si vous êtes indépendants ou freelance. Vous pouvez parler des sujets qui vous passionnent et ainsi donner gratuitement à vos visiteurs des conseils de pro.
  • Mettre en confiance

Vous avez démontrer votre crédibilité dans votre domaine de compétence. Les visiteurs ont l'impression de mieux vous connaître. Compléter cette mise en confiance par des portraits de présentation de vous et de chaque membre de l'équipe, avec photo et texte, importants surtout lorsque qu'il n'y a pas de rencontre réelles.
  • Moyens de contact et de vous rencontre

Je le mentionnais plus haut, le formulaire de contact est très utile, mais il est aussi fortement conseillé de mettre vos liens vers vos réseaux sociaux afin que les visiteurs puissent suivirent votre actualité et ne vous oubli pas.
Si vous êtes implanté localement vous pourrez encourager vos visiteurs à venir vous voir dans votre boutique, atelier ou association.
Si votre activité n'a pas d'implantation géographique , comme la mienne alors donnez toutes les informations susceptibles d'intéresser les visiteurs pour les encourager à vous contacter via un des moyen proposé sur votre site.

En conclusion
Aujourd'hui un site internet est un outil indispensable , c'est votre premier support de communication.
En utilisant les réseaux sociaux vous pourrez renvoyer les personnes qui vous suivent sur votre site pour leur donner de nouvelles informations.
Sur le site internet les informations importantes restent accessibles en permanence alors que sur les réseaux sociaux ils se perdent au rythme du fil d'actualité. Cependant attention de toujours garder un site à jour et bien entretenu.

ATTENTION que le SEO (Search Engine Optimisation) soit bien compris dans la prestation que vous choisissez, que vous fassiez vous même votre site ou que vous passiez par un professionnel.
Certain prestataires de création de site font la différence entre site vitrine, simple carte de visite en ligne sans SEO et site vitrine à visé marketing avec SEO.
Le SEO permet d'être trouvé sur les moteurs de recherches.
Je pars du principe que si vous souhaitez être présent sur internet c'est pour être visible et facilement trouvable. Le SEO est inclus dans ma prestation quelque soit le nombre de pages dont vous avez besoin. (Le SEO se fait pour chaque page)

Vous avez encore des freins, ou des questions avant de vous lancer ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire.

Pour plus d'astuces suivez @rayonsdesolem sur les réseaux





Posts récents

Voir tout
bottom of page