top of page
  • Photo du rédacteurEmilie

LinkedIn, un bon réseau pour tous ?

Dernière mise à jour : 3 mai 2023


Aujourd’hui, il est capital pour un professionnel, quel que soit sont domaine d'activité, d’être présent sur les réseaux sociaux afin de se faire connaître, de montrer son savoir-faire et de nouer des relations avec des personnes qui ont les mêmes centres d'intérêts et les mêmes problématiques professionnelles.

Pour ma part, en tant qu'indépendante dans le secteur de la communication, je n'hésite pas à faire de la veille sur plusieurs réseaux sociaux pour me tenir informée des pratiques dans mon métier, des attentes des clients et partager avec des professionnels du même secteur.

J’utilise aussi différents réseaux sociaux pour ma stratégie de communication, dont un que j’aime particulièrement - car il est beaucoup moins chronophage que les autres -, j'ai nommé :

Logo LinkedIn

J’ai un profil LinkedIn personnel, et comme je suis auto-entrepreneur, c'est sur ce profil que je parle de l'activité de mon entreprise qui ne fait qu'un avec moi.
Dans ma précédente expérience professionnelle j'étais chef d'entreprise avec un associé, nous avions donc une page LinkedIn au nom de notre entreprise. Les pages entreprise peuvent être suivies par tout le monde sans demande préalable de connexion, il suffit de cliquer sur le bouton "suivre", j'en parle plus loin.

Pratiquant régulièrement ce réseau social, je me suis aperçue qu’il était peu utilisé par certaines catégories socio-professionnelles comme les artistes, les artisans alors que de nombreux acteurs du monde de l’art, par exemple, y sont présents et actifs.

Pour quelles raisons certains professionnels ne sont-ils pas sur LinkedIn ?


j’émets ici deux hypothèses : Vous ne vous sentez pas légitime pour afficher votre statut sur ce réseau. Peut-être avez-vous l’impression que ce n’est que pour les personnes travaillant en entreprise ?

Ou alors peut-être que vous vous dites : “encore un réseau de plus à gérer”.

Je pense que c’est un tort ! S'il y a un réseau à privilégier c’est sans doute celui-ci.

A force de pratiquer ce réseau au cours de mes différentes expériences bénévoles, et professionnelles, je commence à le connaître et je vais tenter de vous expliquer pourquoi votre présence sur LinkedIn serait positive quelle que soit votre activité.


Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social connectant des professionnels entre eux. C’est un réseau que l’on peut qualifier de B2B (Business to Business: soit pour les non bilingues de professionnel à professionnel). Les gens viennent chercher des informations dans leur domaine d’activité, souhaitent entrer en contact avec des personnes dans le même secteur d’activité que le leur ou encore avec des personne œuvrant dans un secteur d’activité donné, en phase avec leur besoin du moment.


Quels sont les avantages à utiliser LinkedIn ?


Les contacts que nous pouvons établir via ce réseaux sont par définition des contact entre professionnels. Lorsque je rentre en contact avec quelqu'un sur LinkedIn je sais que j'ai à faire à un professionnel et de même pour mon interlocuteur. Nous rentrons en contact pour le travail, ce qui n'est pas le cas sur d'autres réseaux sociaux. LinkedIn permet de surcroît un accès facile au parcours professionnel des personnes.

A part ce côté professionnel assumé, quoi d’autre comme avantages ?


Vous allez pouvoir :

Être à l’écoute d’opportunités dans votre secteur (salons, conférences, formations, postes à pourvoir..).
Être trouvé sur les moteurs de recherche de manière professionnelle, lorsque quelqu’un tape votre nom dans un moteur de recherche, c’est en général votre compte LinkedIn qui apparaît en premier, cela vous rend sérieux et crédible.
Montrer votre talent à des personnes qui pourraient chercher les produits ou services que vous proposez pour leur entreprise ou pour eux personnellement.
Bénéficier de postes visibles longtemps, contrairement aux autres réseaux sociaux, votre publication peut être visible par d’autres personnes pendant une semaine voir plus.
Vous limiter à un à deux posts par semaine. C'est suffisant !
Entrer en contact avec des professionnels qui interviennent en amont ou à posteriori dans votre secteurs d'activité et qui pourraient devenir des partenaires.
Construire votre réseau par deux biais : les relations que vous connaissez, mais qui ne font pas parti du même secteur d'activité et celles que vous allez pouvoir cibler grâce à vos affinités professionnelles. En effet, l’algorithme LinkedIn vous propose des personnes ou entreprises à suivre ainsi que des personnes avec qui entrer en contact. Ces personnes sont les contacts de vos contacts (c’est le principe du "cas contact" en version positive😊).

Vous êtes convaincu ! Et maintenant ?


Une question va se poser à vous ?

Vaut-il mieux créer un profil ou une page entreprise ?

Si vous avez un statut d’auto-entrepreneur, il est plus intéressant pour vous d’avoir un profil personnel qu’une page entreprise:

Votre profil aura plus d’impact et générera beaucoup plus d’interactions.

La page entreprise va vous demander beaucoup de travail et il va surtout falloir convaincre les gens de la suivre (croyez-moi cela prend du temps).

Avec un profil, vous pouvez demander à une personne d’être en contact avec vous. Si elle accepte, vous ferez, vous aussi, partie de ses contacts, c’est un échange.

Créer son profil est assez simple : comme tous les réseaux sociaux vous serez guidez pas à pas. Cependant, gardez à l'esprit que vous serez entre professionnels ! Je vous conseille dès lors de bien soigner votre profil et de le compléter avec un maximum d’informations sur votre parcours, vos formations, vos expériences qu'elles soient professionnelles ou bénévoles... Dans tous les cas : Mettez une belle photo de vous !


Vous avez un beau profil et maintenant, qu’allez-vous poster ?


Dans un premier temps, si vous n’êtes pas très à l'aise, commencez par lire les posts de votre réseau.

Relayez les publications de vos relations dans le même domaine. Faites des commentaires pertinents, c’est un réseau ou vous pouvez donner votre avis tout en restant poli et professionnel.

Lorsque vous commentez un post, tout votre réseau va voir ce message et votre commentaire, cela va contribuer à la viralité du post et créer des interactions. Les gens vont s'intéresser à vous si vous commentez leurs publications.

Quelques idées de post ;


Présentez vous, vous êtes [ profession ] depuis [x temps ]. Si vous pouvez illustrer votre activité par des photos c'est encore mieux. Vous remarquerez que la plus part des posts sont illustrés d'image, ce n'est pas un hasard c'est une façon de retenir l'attention, l'œil des lecteurs. Inviter ensuite les gens à en découvrir plus sur votre activité sur votre site internet. Ne dévoilez pas tout sur votre post, il faut que les internautes aient envie d’en découvrir plus et d’aller visiter votre site.

Donnez des informations à propos de votre métier ! Nombreux sont les internautes qui sont curieux de la vie professionnelle des autres. Comment se déroule une journée de travail par exemple si vous êtes artiste ou artisan ? D’où vient l’inspiration ? Essayez de toujours illustrer votre message par une photo ou une vidéo, par exemple prenez votre lieu de travail en photo.

Parlez de votre actualité et de vos projets.

Vous devez avoir un visuel attractif et un texte pertinent. à la fin de votre post mettez quelques # ayant traits au sujet, par exemple: #majourneedetravail #communicationdigitale (si vous êtes dans ce domaine) etc...

Restez toujours très professionnel et ne mettez pas le même contenu sur tous vos réseaux. Si vous souhaitez donner une information, vous n’allez pas le formuler de la même manière sur LinkedIn et sur Instagram.

Pour annoncer un événement, sur LinkedIn je dirai “✨Je suis très heureuse de vous annoncer ma prochaine collaboration avec [nom] merci à @trucmouche de me faire confiance…”

Sur Instagram ça va plus ressembler à “ 🧨Trop COOOOOOL ! @ltrucmouche me fait confiance pour travailler sur son projet de ... ! 😍 ça va être génial ! 😊 Merci @ltrucmouche de ta confiance 🧡🧡🧡 je vous en dit plus bientôt”

Vous ne vous adressez pas au même public. Des personnes vont vous suivre sur plusieurs réseaux mais selon qu’ils consultent Instagram ou LinkedIn, ils ne sont pas dans les mêmes dispositions. En plus cela évitera qu’ils aient l’impression de voir le même message partout.

Qui suivre ? avec qui entrer en contact ?



Vélos avec le logo Linkedin

Vous pouvez suivre des # qui vous intéressent,

Vous pouvez entrer en contact avec d’autres personnes de la même profession (les conseils sont toujours bons à prendre), des acteurs de votre domaine d'activité (journalistes, indépendants, entreprises mécènes, fondations...) Petit à petit cela fera boule de neige et vous augmenterez vos contacts et du coup votre visibilité.


En conclusion je dirais que LinkedIn c’est "tout bénef" ! Ou plutôt... C’est un bon outil pour augmenter votre notoriété et votre crédibilité.

La communication en générale prend beaucoup de temps, vous devez choisir votre stratégie de communication et vous y tenir. Ce n’est pas la peine d’être sur tous les réseaux à la fois, vous ne pourrez pas les alimenter régulièrement et vous allez vous épuiser.

Restez concentré sur votre cœur de métier mais ne négligez pas la communication au besoin confiez là à un professionnel.

Choisissez un réseau professionnel et un réseau d’images (Instagram ou Pinterest) sur le premier comme je vous le disais plus haut la régularité est moins exigeante, astreignez vous à y aller 1 à 2 fois par semaine et à publier, partager ou commenter au moins une fois par semaine.

Je reviendrai plus tard avec un article sur Instagram, ce réseau demande beaucoup plus de régularité et d'interactions avec vos contacts.

Je serai heureuse de vous lire. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me poser une question, je vous répondrai avec plaisir.


Pour plus d'astuces suivez @rayonsdesolem sur les réseaux

logo facebook
logo Instagram









Posts récents

Voir tout
bottom of page